12 janvier 2006

7. ET.WEB ET LE RESTE

W.R. – Je n’ai rien fait durant ces trois derniers jours… Enfin, je me suis consacrée aux affaires de la vie, des affaires de femmes, tu comprends ?
M.H. – De mon côté, je suis juste allée faire un tour sur ET.WEB. C’est très intéressant ! Il y figure de nombreux fichiers sur les travaux des anciennes missions de la planète Novaticos. J’ai bien vu quelle était leur avance, déjà, à cette époque, notamment avec leur exploration des dimensions de l’infinitésimal et de l’excoordisme. Le décalage est vertigineux. Ici, on constate que l’on vient à peine de découvrir Dada qui date d’un temps très très lointain…
W.R. – Et encore ! Dada, c’est pour les meilleurs d’entre eux. Il semble que les autres n’en sont toujours qu’à l’Impressionnisme ou du Fauvisme. On retrouve tout ça, seul ou mélangé, dans ce que leurs sous-conservateurs appellent «l’art contemporain ».
M.H. – (ricanements) Et parfois, « l’art contemporain d’aujourd’hui » ! Il a dû se passer quelque chose de très grave pour qu’il en soit ainsi. Je veux dire pour que l’évolution créatrice, à ce point, ait pu être rompue.
W.R. – Oui ! Une sorte de Tchernobyl culturel, quelque chose d’énorme sans doute !
M.H. – Au centre de tout ça, ce qui fait nœud, c’est la beauté. D’après ce que j’entends, ci et là, tous croient qu’elle est en eux.
W.R. – C’est pour cela qu’à tout propos et tout le temps les gens disent : « J’aime ça » ou « Je n’aime pas ça ».
M.H. – Quel grand malheur ! Tu veux dire qu’ils ignorent que la beauté est autour de nous et que, seule, la culture peut nous la rendre sensible.
W.R. – C’est évident !... Si tu étais Copernic, que ferais-tu ? 
W.R. – Je renverserais, tout simplement, cette idée sur elle-même et, pour te donner la réponse que tu attends de moi, je ferais une révolution.
M.H. – On va faire ça. Mais, pour l’instant, allons voir un de ces anti-films qui font nos délices.


Roland Sabatier. Inachevé, à-peu-près et refus, avec portrait de dame (1981) Film à exposer, installation au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne en 2003