04 mars 2006

38. ENTENDRE LA VOIX D’UNE FEMME

W.R. – Avec nos idées et les œuvres du genre dont nous parlons, pour en être les auteurs ou pour les admirer, ne crois-tu pas que nous prenons le risque d’être prises pour des connes.
M.H. – C’est possible, je ne sais pas, sans doute, oui. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour que nous refassions aujourd’hui le cubisme, le fauvisme ou encore le dadaïsme d’autrefois.
W.R. – (en riant) Certains, pourtant, ne s’en privent pas.
M.H. – Tu ris, mais tu ne tes moques pas, j’espère. On pourrait nous entendre.
W.R. – Je suis sûre que pour les gens, ce que nous faisons paraît aussi peu sérieux que, en leur temps, les propositions des grands Impressionnistes. 
M.H. - Je pense surtout à toutes ces femmes qui n’ont jamais envisagé d’innover, à celles qui ont tenté de le faire et à d’autres, très rares, qui n’y sont parvenues que quelques fois.
W.R. – La création implique la ca ........ .... cité à pouvoir supporter les........ .Les femmes doivent se libérer de la cont ............. George Sand, Berthe Morisot, Marie Curie, Gontcharova, Ca... ille Claudel, Rosa Luxe ..... ....burg ou Suz........ .Les femmes combattent pour ob.... nir des droits semblables aux hommes, alors que la........ .Elles ne doivent pas s’appuyer sur les........ itateurs, les individus arriérés, qui feront d’elles des êtres in..... rieurs réduits à la mé ............ .Ce mouvement doit...... boucher sur la conquête du systè...... de la création des biens qui, .......eul, ......vre la dimension de la ........... .La femme doit se dépasser dans l’au-de...... ........................de l’acquis des..fem ......................... .......................... s et des hommes arriér........................
M.H.- Quelque chose ne va pas ? Es-tu bien sûre d’aller bien ?
W.R.- Tout va bien. J’essayais de traduire dans notre dialogue l’idée de l’anantapodoton. A ta réaction, je sais, à présent, que j’y suis parvenue. C’est une nouvelle œuvre en forme de figure linguistique que je pense ajouter à ma collection.
M.H.- Ainsi, dans l’avenir, chaque fois que se concevra quelque part un anantapodoton, on entendra une voix de femme.




























Hans Bellmer. "La Demi-poupée", 1972 (collection JSC Modern Art Gallery, Paris)