10 février 2006

29. 4330 PETITES OEUVRES (INFINITESIMALES) DE POCHE

W.R. – Cela fait plusieurs jours que je te vois penchée sur les citations du « Petit philosophe de poche » de Gabriel Pomerand. Tu les apprends par cœur ?
M.H. – Par cœur, non ! Mais j’ai entrepris de les compter pour en déterminer le nombre. J’en suis à la 4322 ème. Je n’en ai plus pour longtemps, il n’en reste qu’une dizaine encore.
W.R. – Quel est ton projet ? Aurais-tu, enfin, décidé de poursuivre l’enrichissement du département de la BNU, la Bibliothèque Novatrice Universelle des Enfants de la Créatique dont nous avons la responsabilité? Cela fait des semaines que nous que nous ne nous en sommes pas occupées.
M.H. – Non, pas pour l’instant ! Ce que je veux, c’est réaliser un grand nombre d’œuvres imaginaires.
W.R. – Et, comment vas-tu t’y prendre avec ces citations ?
M.H. – C’est simple, il suffit que j’invite les futurs lecteurs à lire ces pensées d’auteurs célèbres tout en leur demandant d’être constamment attentifs de les envisager pour ce qu’elles sont, sans jamais se détourner de leur sens strict...
W.R. – Tu veux dire de ne rien imaginer !
M.H. – Absolument ! C’est bien cela que je souhaite...Il s’agit de l’ensemble, le plus grand jamais réalisé, de 4330 œuvres anti-infinitésimales ou, si tu préfères, d’autant de ready-mades infinitésimaux.
W.R. – Et, naturellement, comme l’ouvrage qui les inspire, tu diras que ce sont des petits ready-mades imaginaires... de poche.