06 mars 2006

39. WHAT ABOUT PLASTIC ART CREATION ?

M.H. - J’ai repensé tout à l’heure à RS. Il nous faudra bien le rencontrer un jour, je crois que nous pourrions trouver quelques indices dans les archives de l’école progressiste dans le cadre de laquelle il donnait un cours sur l’Histoire et les théories de l’art contemporain. Je crois que c’est l’IC’COM.
W.R. - l’IC’COM ! Jusqu'à présent, je pensais que seuls les points étaient « com », je vois à présent que les « IC », aussi, le sont.
M.H. – Ca, c’est une autre histoire, une petite histoire de point de vue.
W.R. – Mais, à son sujet, es-tu au courant qu’une voix s’est élevée, une fois, pour affirmer son insignifiance au prétexte que son toute son œuvre copiait l’art contemporain ?
M.H. – Je l’ignorais, mais je suis très surprise de cette affirmation. L’art contemporain est déjà le plagiat de l’Art, alors, celui qui dit cela veut-il signifier que RS aurait copié l’Art ?
W.R. – Comment peut-on concevoir pareille vue, puisque l’Art ne s’occupe que de la représentation du réel, alors que l’expression esthétique de notre camarade se fonde sur les milliards de signes concrets et virtuels de la connaissance ? 
M.H. - Parfaitement, c’est un abus de paroles, car la comparaison est impossible. Celui qui l’énonce ne sait pas de quoi il parle. En fait, loin de parler de ce qu’il dit, il ne parle que de lui. 
W.R. – Cette pique c’est du malvenu qui vient de loin pour aller nulle part. Et crois-tu qu’il est parvenu à convaincre quelqu’un de cela ?
M.H. – Certainement, mais uniquement ceux qui en savent encore moins que lui.
W.R. – Cette histoire, c’est une histoire de fous.
M.H. – De fous, je ne le crois pas. C’est seulement une simple histoire d‘art.




























Roland Sabatier. What about plastic art creation? (1990) Installation Galerie Artcade