18 janvier 2006

12. LE CRITIQUE CRITIQUÉ

W.R. – Il vient de m’arriver une chose absolument incroyable ! Dans la rue, ce matin, un type m’a accostée pour me dire, comme ça, en hurlant et en gesticulant : « Vous êtes une de ces deux visiteuses ! C’est ça, hein, c’est ça ! c’est vous qui voulez tout changer ! Nous, nous ne voulons pas de votre univers pourri…Retournez chez vous, toi et la copine, on ne vous veut pas ici, vous êtes des conasses ! Vous comprenez ça ! Nous n’avons pas besoin de vous ! Nous voulons que vous foutiez le camp ! ». Tu vois, des amabilités de ce genre…
M.H. – Et alors, cela t’a affectée ?
W.R. – Affectée, non…Mais, quand même…, ce n’était pas agréable ?
M.H. – Je reconnais que c’est d’une grande brutal…
W.R. – Je ne sais pas quoi faire…
M.H. – Je sens confusément que je devrais te dire quelque chose d’intelligent…Mais là, je ne vois pas !…Je peux peut-être te dire que …la vie est difficile ici, que les gens sont rendus malheureux par la société arriérée dans laquelle ils vivent…Ils perdent parfois la tête…
W.R. – Cela ne m’aide pas !
M.H. – Ecoute, je vais voir si je trouve quelque chose dans le département des B.N.U., les Biens Novateurs Universels, dont Les Enfants de la Créatique ont déjà commencé à dresser l’inventaire, Ne bouge pas, je reviens tout de suite, c’est à côté. 
(Elle quitte la pièce dans laquelle elle reviendra un peu plus tard)
Voilà, je crois avoir trouvé ce qu’il te faut. Il s’agit d’une citation d’Isidore Isou qui est extraite de la page 798 de son Grand Livre. Il dit, à-peu-près, ceci, que j’adapte à notre situation présente : Ton critique doit savoir plus que toi et être capable de te découvrir des zones inconnues dans ton œuvre, mais il doit pouvoir, aussi, te situer à une juste place, résultant de tes apports de nuances inédites dans tous les domaines de la Culture et de la vie où tu es intervenue. »
W.R. —Ah ! oui, j’aime mieux ça ! Ce recadrage me convient parfaitement !


















Isidore Isou. La Créatique ou la Novatique (1941-1976). Editions Al Dante et Léo Scheer