19 janvier 2006

13. L’ŒUVRE SUP AU MUSEE

M.H. – Ici, dans ce musée, l’une des œuvres les plus originales est certainement celle d’Isidore Isou, « Ensemble d’œuvres super-temporelles », qui date de 1960.
W.R. – Je ne me lasse pas de la contempler. Comme tu le sais, elle n’est jamais la même…Des générations entières d’amateurs se succèdent depuis sa création pour en poursuivre l’accomplissement…Ce qui la caractérise, c’est que jamais on ne pourra la considérer comme achevée…, elle reste éternellement à faire.
M.H. – Excuse-moi de te couper, mais, tu vois, là, comme moi, parmi le public qui participe à sa réalisation, n’est-ce pas Jack Lang, l’ancien Ministre de la Culture de ce beau pays ?
W.R. – C’est bien lui, je le reconnais parfaitement. 
M.H. – Regarde, il vient d’écrire «L’art, c’est la vie» sur une toile où un situationniste, sans doute, avait précédemment marqué «L’art est mort».
W.R. – Dirigeons-nous vers lui et faisons comme si nous étions des admiratrices !
M.H. – Bonjour, Jack Lang ! Alors, on barbouille !
J.L. – C’est formidaaaable la peinture! 
M.H.(se tournant vers W.R.) – Sans doute, dans le passé, a-t-il beaucoup souffert de voir tant de tableaux sans jamais pouvoir les toucher ?
W.R. – Aujourd’hui, avec le super-temporel, il se rattrape. Il a même mis de la peinture sur son beau costume.
M.H.(à J.L.) – Mais, avez-vous compris que, dans ce cadre, vous pouviez également réaliser des films, des romans, composer de la musique, modeler des sculptures, concevoir des chorégraphies…
J.L. – Alors, vous croyez que je peux faire tout cela ? Ce n’est donc pas interdit ! Formidaaable ! Je suis un artiste ! Je suis un danseur, un cinéaste, un prosateur, un sculpteur, et je l’ignorais !
W.R. – Cette œuvre lui apporte, semble-t-il, des joies esthétiques immenses et considérablement étendues.
M.H. –Que dira-t-il, alors, lorsqu’il découvrira les expressions de l’art infinitésimal et de l’excoordisme ?
W.R. – Il dira : « Formidaaaaable ! »
J.L. – Mais, au fait, qui êtes-vous, Mesdames ?
M.H. et W.R.(d’une seule voix) – Nous sommes les visiteuses !
J.L. – Formidaaaaaable !












Isidore Isou. « Ensemble d’œuvres super-temporelles ». 1960 (reconstitution 1987). Installation dans le cadre de « Après la fin de l’art », au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne en 2003.