28 mars 2006

46. L'UNIVERS MERVEILLEUX DU TROU DE MÉMOIRE

W.R. - Avec notre rencontre de GCS-B notre mission a accompli un pas en avant considérable.
M.H. – Heureusement, car, jusqu’alors, nous n’avions pas beaucoup progressé. Nous avons passé la majeure partie de notre temps a réaliser des œuvres, alors que notre but était d’agir en faveur de la propagation de nos idées dans la médecine, l’économie, la psychologie, l’hyper-théologie...
W.R. - ...de changer la société et le monde, quoi ! Mais, tu veux insinuer que nous n’aurions pas été suffisamment kladologique ?
M.H. – C’est un peu ça, mais, tout de même pas à ce point.
W.R. – Naturellement, nous ne croyons pas que changer l’art change la vie, mais, que nous réalisions des œuvres, d’une certaine manière, c’est normal. Ne venons-nous pas d’une société avancée où tous les êtres sont des créateurs ?
M.H. – Cette remarque tombe à point, car une nouvelle œuvre s’est imposée à moi tout à l’heure. Je souhaitais t’en parler. Tu vas voir, c’est très rapide, je ne lis qu’un bref extrait...
— com ent.l’éc le peut-elle changer si on ne com.....ce pas par cha.ger les professeurs aux postures sa.antes q.... culpabi..sent l’Etat et les.......................de la nati.n au nom d’un savoir ridicu..................... en traitant de haut ou en méprisant les mou.............t..d’avant-garde qui .....................? Quels changements bénéf .................peut-on espérer de « maîtres » sclé..sés qui se complaisent à interpréter ce qui n’exi.te pas et à nier .e qui est évident ? ................................ de ........................................ de ces soi-disant « péd.gogues » aux.................... didactiques érigées en théories impé..trables et obscurantistes, qui placent.....arbitraire « savoir métho..logique au-dessus de tout s.voir...............................................ces ?
W.R. – Je ne vois là rien d’autre que l’expression d’un trou de mémoire dans le développement de ta pensée.
M.H. – Certainement, à la différence prés que dans la vie, les oublis sont involontaires et liés à la pathologie du système nerveux, alors qu’ici, ils sont l’expression volontaire et consciente d’une réalisation infinitésimale d’haplographie esthétique. 
W.R. – Je comprends, et pour faire ça il faut être en très bonne santé.
M.H. – Tu vois bien que l’on peut travailler dans la neurologie à réduire les trous de mémoire et, en même temps, œuvrer dans l’art, pour en multiplier le nombre.























Meret Oppeinheim. "Journal avec mots croisés dans la forêt", 1973